LE FONCTIONNEMENT

LE FONCTIONNEMENT

Les horaires :

Il est obligatoire pour les parents de respecter les horaires et d’accompagner leurs enfants jusqu’au lieu d’accueil auprès de l’équipe d’animation.

L’accueil de loisirs fonctionne de la même façon de 7h30 à 18h30 :

les mercredis scolaires / du lundi au vendredi durant les vacances scolaires

comme suit :

accueil des enfants et des familles : de 7h30 à 9h00

à partir de 9h00 et jusqu’à 17h00, les rythmes et les temps d’activités maternels et primaires sont différenciés (sauf jeux en commun).

à partir de 17h00 et jusqu’à 18h30 maximum, les familles sont accueillis pour récupérer les enfants

Horaires, demi journée :

Pour la demi journée,

Inscription pour le Matin départ : 11h30 – 11h45 avant le repas ou entre 13h00-13h30 après le repas.

Inscription pour l’Après-midi arrivée : 11h30 – 11h45 avant le repas ou entre 13h00-13h30 après le repas.

Sorties à la journée (visite de ferme, pique-nique…) l’inscription à la journée est obligatoire.

La sécurité :

Si pour des raisons exceptionnelles, un enfant doit quitter l’accueil ou s’absenter entre 9h et 17h, les parents s’informeront auprès du responsable afin de savoir si les activités prévues le permettent et, dans l’affirmative, rempliront une décharge de responsabilité. L’ALCV n’est responsable des enfants qu’à partir du moment où ils sont pris en charge par les animateurs(trices).

Le soir, l’ALCV est responsable de l’enfant jusqu’à la reprise de celui-ci par les responsables légaux ou par une tierce personne préalablement désignée par les parents.

Il suffit de compléter une décharge de responsabilité auprès de la Directrice. L’équipe d’animation est en droit de refuser le départ de l’enfant si aucun document n’a été rempli . L’animateur(trice) peut demander une pièce d’identité pour vérification.

Tenue vestimentaire : Les enfants doivent être équipés de chaussures et vêtements adaptés aux jeux, et dans lesquels il se sentent à l’aise, sans crainte de les abîmer. Pour l’activité piscine, prévoir maillot de bain et serviette.

Il est déconseillé de laisser les enfants porter des bijoux, de leur remettre de l’argent, de confier des objets de valeur. Ces objets ne sont en aucun cas sous la responsabilité de l’ALCV. Ils ne seront ni remboursés, ni remplacés en cas de vol, de perte.

L’hygiène :

La direction de l’accueil de loisirs se réserve le droit, sous couvert d’un avis médical, de refuser un enfant ne présentant pas des conditions suffisantes d’hygiène compatibles avec la vie en collectivité.

En cas de problème de parasites (poux, lentes…), la famille doit en informer la direction.

Les animaux domestiques sont interdits dans l’enceinte des locaux, sauf en cas de projet particulier et sous la responsabilité de l’équipe d’animation.

Il est interdit de fumer dans les locaux.

La santé :

Toute maladie contagieuse se déclarant chez un enfant ayant fréquenté l’accueil de loisirs doit être signalé dans les plus brefs délais.

Les enfants bénéficiant d’un PAI (Projet d’accueil individualisé) peuvent être accueillis dès lors que celui-ci est compatible avec la vie en collectivité.

Pour tous problème de santé et uniquement à la demande des familles et en présence d’une photocopie de l’ordonnance, les traitements en cours pourront être donnés à l’enfant à condition que le traitement médical ne soit pas trop contraignant et que l’enfant puisse être autonome dans la prise de son traitement1.

En cas d’urgence (accident, blessures…) l’équipe de l’accueil de loisirs appellera les secours (pompiers, SAMU…) et les parents.

Si une infection ou maladie se déclarait dans la journée, les parents seraient prévenus ; ils devront venir chercher l’enfant.

Information des familles :

Un planning d’activité est affiché dans le hall de l’accueil de loisirs pour chaque groupe. Les menus sont aussi affichés ainsi que des informations diverses. Le site internet www.alcv-blois.org et le facebook de l’ALCV permettent aussi d’accéder à ces renseignements. Le projet éducatif et le projet pédagogique ainsi que l’habilitation de la DDCSPP et le présent règlement sont affichés dans le bureau du directeur de l’ALSH et sont disponibles à la lecture

1– l’enfant sait avaler ses cachets, l’enfant sait utiliser son matériel spécifique (inhalateur, insuline…)