Ambroise Crêche

Je travaille depuis pas mal de temps sur un manga qui s’appelle L’Ecorce Rouge, le premier tome sera bientôt terminé. C’est une histoire se déroulant dans un univers imaginaire, basée sur les différentes mythologies d’Europe. Le scénario est issu d’un travail  de recherche de 10 ans sur les contes et les légendes, les mythes nordiques autour d’Odin, Thor, Siegfried, Cendrillon et le Chaperon Rouge. Ses contes renferment un enseignement spirituel et plusieurs niveaux de lecture.

Le travail de la BD ou du manga à la française est un travail solitaire, presque une vie d’ermite.

Se lever, commencer par un peu d’exercice physique, puis se mettre au travail du dessin pendant de longues heures, est un mode de vie proche de celui des moines bouddhistes ou des paysans du siècle dernier.

Les paysans parcouraient leurs champs chaque jour, sur les plaines de Beauce, seuls en silence, en suivant le rythme du pas du cheval. Le rythme du soleil et de la nature les rendait philosophes. La bande-dessinée se travaille en intérieur, et bien que les journées soient remplies, le calme et le silence ambiant laissent tout autant place à la contemplation.

Quelques photos

cover ecorce rouge ambroise creche
Première de couverture de « L’écorce Rouge »
Première de couverture de « L’écorce Rouge »